Agnès Fabre psychologue
Psychologue psychothérapeute à Marseille
 

Agnès Fabre, Psychologue psychothérapeute à Marseille

 
 
 
3 avenue Jules Cantini, 13006 Marseille

Agnes Fabre, votre Psychologue psychothérapeute à Marseille

Agnès Fabre

Agnes Fabre, Psychologue psychothérapeute à Marseille
Agnes Fabre, Psychologue psychothérapeute

Originaire de Marseille, d'une famille catalane espagnole du côté de ma mère et provençale par mon père, je suis une méditerranéenne, bercée par le tumulte des vagues et les marches dans nos belles calanques depuis mon plus jeune âge. Le gout de l'apprentissage, du voyage, de la liberté et de l'indépendance se mêlent chez moi à un besoin d'ancrage et un profond attachement à ma famille et à mes origines.
J'ai choisi le symbole de l'arbre comme logo afin de symboliser ces racines qui me renforcent et le besoin de laisser pousser mes branches en toute autonomie. C'est aussi ce que représente pour moi la psychothérapie, trouver son alignement, son centre, entre la nécessité de planter ses racines et de considérer son histoire, d'où l'on vient, et le besoin de porter des fruits, de faire de nouvelles branches, de construire notre propre suite à cette histoire.  

Mon intérêt pour la psychologie me vient de mes parents, tous deux ouverts sur le sujet, laissant trainer des livres de psychalyse qui suscitent mon intérêt à l'adolescence. C'est aussi ma passion pour les histoires familiales, les secrets de familles, ma compréhension très jeune qu'il y a un lien étroit entre ce que l'on vit aujourd'hui et ce qui s'est passé avant dans notre vie, voire avant nous, dans la famille. Sans pour autant pouvoir le théoriser, je sens intuitivement que je suis le produit de mon histoire, de mon héritage, comme tout un chacun. Mais je suis aussi très attachée à l'idée de libre arbitre, d'évolution, de pouvoir personnel, ce qui me pousse toujours à vouloir aller plus loin, à réaliser mes rêves et à aider les autres à se défaire de leurs entraves. 

La psychologie, une vocation

Passion & créativité

Devenir psychologue était une vocation que j'ai suivi naturellement et que j'aime redécouvrir et approfondir au gré de mes formations. Chaque étape de vie personnelle et professionnelle m'amène à aller explorer de nouvelles méthodes, à recevoir de nouveaux apprentissages, que ce soit dans des écoles de psychothérapie comme pour la thérapie systémique de couples et de familles ou aujourd'hui encore avec l'EMDR ; ou que ce soit au travers de mes voyages, de mes découvertes de médecines ancestrales et chamaniques qui enrichissent aussi ma vision de l'humain, de sa reliance au monde. 

En effet, après dix ans d'exercice de ma profession à Paris, en tant que salariée et en libérale, j'ai choisi d'assouvir ma soif d'aventure et de découverte en partant avec un sac à dos à travers les chemins de Compostelle en Espagne, la découverte des écolieux et d'une vie proche de la Terre au Portugal ou encore sur les routes du Mexique, au cours de cérémonies millénaires, de médecine ancestrales considérées là-bas comme la meilleure des thérapies. 
Au cours de ces quatre années de vie nomade, j'ai toujours gardé un lien avec la psychothérapie, mes patients à Paris ont continué leurs suivis via Skype et la visio consultation, et de nouveaux patients, à travers le monde, se sont ajoutés à ceux que je connaissais déjà. Ce lien à mon travail fut mon ancrage pendant ces années de pérégrination. 

Depuis quelques mois, Marseille, ma famille et mes amis m'appellent à plus de proximité, à une vie plus stable. L'envie de retravailler en présentiel est très forte tout en maintenant la possibilité pour mes patients d'avoir des séances en visio lorsqu'ils sont en congés ou qu'il y a un quelconque imprévu qui les empêche de se déplacer au cabinet. Cette souplesse permet un travail thérapeutique plus régulier et vient enrichir encore davantage notre travail ensemble. 

Mes formations et mon Parcours Professionnel

Diplomes et Formations

  • 2000 : Juste après l'obtention de mon baccalauréat, je m'inscris en fac de psychologie à l'Universite d'Aix-en-provence. 
  • 2003 : Obtention d'un Diplôme universitaire (DU) de criminologie et victimologie à l'Université de Droit d'Aix-Marseille 
  • 2006 : Obtention du Master 2 de droit Pénal option expertise dans le procès pénal 
  • 2007Master de psychologie clinique et psychopathologie - Université Paris 7 - Diderot
  • 2010 - 2014 : Formation à la thérapie de couple et de famille systémique à L'APRTF (association pour le travail et la recherche avec les familles) 
  • 2017 - 2019 : Formation de deux ans en constallations familiales auprès de DynSystem à Paris 
  • 2021 - 2023 : Formation au tambour chamanique (transe et états de conscience modifié) avec Gabriel Oko et Anathé 
  • 2023 : Premier cycle de Formation en EMDR avec L'Institut Français d'EMDR (IFEMDR) 

Expériences professionnelles

  • 2008 -2010 : Psychologue en milieu ouvert - Protection Judiciaire de la Jeunesse - Corbeil-Essonnes - IOE protection de l'enfance
  • 2010 - 2014 : Psychologue en milieu ouvert - Service d'Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) - Ris-Orangis - AEMO protection de l'enfance
  • 2010 - 2016 : En quêtrice de Personnalité Psychologue - Tribunal de grande instance de Paris - Paris - APCARS 
  • 2012 - 2017 : Psychologue libérale - Cabinet Pluralis - Paris 9 
  • 2017 - 2019 : Psychologue libérale -  Espace TerraNova - Paris 9 
  • 2019 - 2022 : Psychologue libérale itinérante - consultation en visio
  • 2023 : Psychologue liberale - Centre de Consultation Castellane - Marseille 6 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.